Akeron – éditeur international de logiciels de gestion d’entreprise, spécialiste de la gestion des incentives et de la performance commerciale – a été choisi par le Printemps, l’un des leaders français emblématiques du commerce sur les secteurs de la mode, du luxe, de la beauté et du lifestyle, pour moderniser son dispositif de rémunération variable et de management de la performance, dans le cadre d’une transformation plus large axée sur l’efficacité commerciale, l’engagement des équipes et l’alignement stratégique.
Face à la complexité croissante des organisations et à l’évolution des attentes en matière de performance dans le secteur du retail, le Printemps, fidéle à sa volonté d’innovation a décidé de dépasser les modèles traditionnels de rémunération. L’objectif : adopter une approche transparente et évolutive permettant de reconnaître la performance de manière cohérente, tant au sein des équipes en magasin qu’au siège.
Pour accompagner cette transformation, Vulki by Akeron a été choisie par le Printemps. Plateforme intelligente intégrant l’IA, Vulki a été conçue pour unifier la gestion de la rémunération variable, la performance commerciale et la gouvernance au sein d’un même système. En remplaçant des processus fragmentés et manuels par un cadre intégré, elle permet de connecter les collaborateurs, la performance et la stratégie en temps réel.
Grâce à Vulki by Akeron, Printemps pourra valoriser de façon homogène la performance individuelle et collective, quel que soit le rôle ou le lieu, renforcer l’engagement des collaborateurs en rendant les objectifs de performance et les récompenses plus clairs et actionnables, tout en offrant aux directions RH et métiers un pilotage unifié et une gouvernance centralisée des dispositifs d’incitation.
« Nous sommes fiers d’accompagner une marque française iconique comme le Printemps dans une transformation majeure de son modèle de rémunération variable. La vraie performance est portée par les femmes et les hommes de l’entreprise, et leur engagement est essentiel à la réalisation des objectifs. Cela nécessite des plateformes technologiques robustes, capables d’unifier les processus, de connecter les données, les équipes et la stratégie, tout en garantissant une gouvernance adaptée à un fonctionnement à grande échelle, sécurisé et durable. C’est précisément la valeur que Vulki by Akeron apporte », commente Manuel Vellutini, Co-CEO d’Akeron.
« La réussite du Printemps repose sur la force de nos équipes. Avec Vulki by Akeron, nous voulons offrir à chaque collaborateur une reconnaissance claire et motivante de sa contribution, tout en simplifiant nos processus pour mieux accompagner la performance collective. », commente Mélanie TURPIN, Directrice Générale RH Groupe Printemps.


