Naviguer à la vitesse de l’IA dans le monde de l’entreprise

Dans le sillage du HR Core Lab de Barcelone, Akeron se trouve à la croisée des chemins entre avancées technologiques et amélioration de nos logiciels grâce à l’IA. Inspiré par l’intervention éclairante d’Eric Cornu, Global Head of Organization Design & Change Management chez Nestlé, qui a souligné l’impact profond qu’aura l’IA sur différents rôles, en particulier ceux qui dépendent de la connaissance comme la R&D, le juridique et le marketing, le message d’Eric résonne profondément en nous. Au lieu de redouter le remplacement par l’IA, nous devons plutôt nous attendre à de grandes amélioration dans l’efficacité et la productivité de l’entreprise mais aussi à l’amélioration de la qualité de nos vies.
Il a insisté sur le fait que l’IA est déjà là et que nous devons l’adopter ainsi que préparer et former nos équipes à la gérer efficacement.

Au cœur de notre motivation se trouve la volonté de comprendre et d’exploiter le potentiel de transformation de l’IA. Nous savons que l’IA n’est pas seulement un mot à la mode ; c’est un outil puissant qui, lorsqu’il est manié avec habileté, peut révolutionner non seulement les processus RH, mais aussi la quasi-totalité des processus organisationnels. En adoptant l’IA, nous ne nous contentons pas de nous adapter au changement ; nous façonnons l’avenir de l’entreprise, où les données ouvrent la voie à une prise de décision éclairée et à une expérience améliorée pour les salariés.

Cependant, les réflexions d’Eric ont également mis en lumière un aspect essentiel de la mise en œuvre de l’IA, à savoir l’importance des données structurées. Bien que les organisations possèdent une multitude d’informations, une grande partie d’entre elles reste non structurée, ce qui représente un défi de taille pour les systèmes d’IA. Sans données structurées, la capacité de l’IA à apprendre et à fournir des informations utiles est fortement limitée. C’est pourquoi, alors que nous nous lançons dans cette aventure de l’IA, nous sommes conscients de la nécessité de donner la priorité aux efforts de structuration des données, en veillant à ce que nos systèmes soient équipés pour extraire le maximum de valeur des données disponibles.

En résumé, notre approche de l’intégration de l’IA dans notre technologie est guidée par un double engagement : accueillir l’innovation tout en respectant le rôle irremplaçable de l’expertise humaine. Nous considérons l’IA non pas comme une menace pour les pratiques RH traditionnelles et les autres rôles, mais comme un multiplicateur de force qui amplifie les capacités humaines. En encourageant une culture d’apprentissage et d’adaptation continus, nous sommes convaincus qu’Akeron et nos clients navigueront avec confiance dans le paysage de l’IA, en tirant parti de son potentiel pour stimuler la productivité, l’engagement et, en fin de compte, le succès de l’organisation.

Contenuti che potrebbero interessarti: